bannière saison
Retour sur le blog

La rentrée

La rentrée marque un temps symbolique et la fin de la trêve estivale. Véritable césure entre l’été et l’automne, entre le temps des vacances et celui du retour au travail ou à la vie scolaire, la rentrée est aussi le symbole du renouveau dans de nombreux domaines.

En France, la rentrée a généralement lieu au début du mois de septembre. Elle est fixée annuellement par le ministère de l’Éducation Nationale pour tous les élèves en âge scolaire et universitaire. Symbole du retour en classe de 12 millions d’élèves, ainsi que de près de 85 000 enseignants, le terme de « rentrée » est aussi utilisé pour désigner le retour au travail des salariés après les congés d’été.
Symbole de fournitures scolaires à acheter, de bancs d’école ou de jours qui raccourcissent, la rentrée précipite symboliquement vers l’arrivée prochaine de l’automne et dans la reprise des habitudes.

rentree

La rentrée s’est aujourd’hui étendue à de nombreux pans de la société. On parle par exemple de la rentrée littéraire, une spécificité française, qui organise la publication et la commercialisation d’un certain nombre d’ouvrages, 654 cette année, par les maisons d’édition qui s’alignent toutes sur cette période symbolique de la fin de l’été et s’étale sur environ 3 mois dans toutes les librairies.

La rentrée politique désigne quant à elle le retour du gouvernement après la trêve estivale en août et la reprise des affaires courantes, voire, de l’annonce de réformes ou de grandes lois. Il est courant que les partis politiques convoquent des universités d’été, juste avant ce moment clé.

La rentrée du cinéma, événement datant de 2004 et qui change cette année de nom et de formule, se tient également début septembre. Cette manifestation promotionnelle permet d’obtenir une place gratuite pour une place achetée.

On évoque enfin la rentrée des médias. Radios et télévisions changent en effet souvent leurs grilles de programmes début septembre avec la venue de nouvelles émissions ou la suppression d’anciens programmes, profitant de cette période de changement et de renouveau général pour parfois mettre à l’antenne de nouveaux présentateurs.

D’une façon générale, les commerces et grandes enseignes profitent elles aussi du concept de la rentrée pour lancer des opérations commerciales ou faire la promotion de certains produits et articles.

La rentrée donne même lieu à un salon à Paris, destiné aux étudiants, et dans lequel il est question d’orientation, de jobs étudiants ou de stages.

Enfin, la rentrée, à l’image du Nouvel An, est aussi synonyme de nouvelles résolutions. Les Français, dont les opinions sont relayées par les médias, sont de plus en plus nombreux à prendre de bonnes résolutions dans divers domaines (travail, famille, sports, loisirs…) et à essayer de les tenir.