Chaque troisième jeudi du mois d’avril, la France fête les secrétaires, bien que l’on lui substitue désormais le terme d’assistantes. Méconnue dans notre pays jusqu’en 1991, date à laquelle elle a été importée, l’initiative vient d’outre-Atlantique. Elle met aujourd’hui en lumière une fonction essentielle et évolutive au sein de l’entreprise.
En ce mois d'avril, la France, les États-Unis et de nombreux pays européens fêteront les secrétaires, aujourd’hui plus connues sous le terme d’« assistantes ».

La fête provient des États-Unis, pays où elle a été instaurée en 1951. Mary Barrett et C. King Woodbridge étaient à l’époque membres d’un comité spécial chargé de trouver des solutions face à la pénurie des employés de bureau qualifiés qui sévissait dans le pays. Pour alerter l’opinion publique sur ce problème, tous deux eurent l’idée de créer une campagne de sensibilisation intitulée : « La semaine des secrétaires ». L’objectif était double : valoriser la fonction de secrétaire, rouage essentiel à la vie de toute entreprise, et attirer l’attention, grâce à une affiche publicitaire, sur le potentiel du métier et l’attractivité de la carrière.
Les États-Unis et le Canada continuent à célébrer, chaque dernière semaine d’Avril, cette manifestation qui se double d’une journée de fête consacrée aux secrétaires.
En France, ce n’est que depuis 1991 que l’on fête les secrétaires, notamment sous l’impulsion des filiales françaises de grands groupes américains. C’est surtout depuis le début des années 2000, avec le lancement d’un site communautaire, d’un magazine dédié à la profession, puis d’un salon national : Assist’expo, que la fête a pris de l’ampleur. En 2007, un secrétaire indépendant : Rémy Vandeweghe a même l’idée de créer un site officiel dédié à cette fête.
Destinée à mieux faire connaître la profession, qui souffre parfois de clichés, la fête est aujourd’hui le signe d’une marque de reconnaissance de chaque patron pour son assistant(e).
La fête a pris une tournure commerciale et cartes numériques, bouquets de fleurs ou ballotins de chocolat font partie des cadeaux les plus fréquemment offerts, notamment par certains patrons ou collègues, pour remercier leurs assistantes des services fournis tout au long de l’année.
Certains quartiers d’affaire, comme celui de la Défense près de Paris, organisent même des moments festifs et conviviaux en programmant des animations ou opérations de promotion.
La France compte aujourd’hui près de 1,2 million de secrétaires. C’est le métier le plus exercé, juste derrière celui de professeur des écoles. La profession est largement féminisée puisqu’elle compte près de 98% de collaboratrices ou assistantes. Le métier s’est lui aussi développé depuis 1951 grâce à l’informatique. Polyvalentes, parfois bilingues, voire trilingues, les assistantes sont devenues largement « multifonctionnelles » et opèrent aujourd’hui des tâches stratégiques et diversifiées qui peuvent relever de l’événementiel ou du marketing.