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La fête des Grands-mères

Chaque premier dimanche de mars en France, les grands-mères,que leurs petits enfants appellent aussi mamie, mémé ou bonne maman sont à l’honneur. Cette fête, d’origine commerciale, crée en 1987, commence aujourd’hui à devenir populaire dans les familles.

grand-mere

La marque Le Café Grand-mère du groupe Kraft Jacobs Suchard est à l’origine de la fête, aujourd’hui officiellement  inscrite dans les calendriers nationaux.
Jusqu’à cette date, les grands-mères étaient fêtées le même jour que la fête des Mères.

D’abord boudée par les Français, qui la jugeaient trop commerciale, la fête a récemment su s’imposer jusqu’à devenir aujourd’hui assez populaire. Elle a en effet su s’imposer et trouver  toute sa signification, même si elle n’a pas la valeur que celle que l’on accorde à la fête des Mères. Selon une étude IFOP de 2008, c’est la 7ème fête la plus citée en France, devant la Saint-Valentin.

À l’origine de la fête, on retrouve l’intention de créer du lien entre les générations, d’inscrire les petits enfants dans une histoire, celle de leurs grands-mères et de leur en faire part. Les grands-parents représentent en effet l’histoire familiale et permettent aux enfants de se situer et de se construire dans cette lignée dont ils font partie.

Symbole de la famille et de la tradition, on associe en effet la grand-mère à l’affection et à l’amour. Ce jour est l’occasion pour chaque enfant de penser à sa grand-mère et de lui symboliser son attachement en lui envoyant une carte ou un bouquet de fleurs, en lui confectionnant un dessin ou autre bricolage fait main, ou encore en lui préparant un gâteau.

Divers ateliers et événements, comme l’élection de la super mamie, sont organisés chaque année en lien avec la fête.
L’association Fête des grands-mères programme également dans toutes les écoles de France un grand concours depuis 1988. Les élèves doivent en effet interviewer leurs grands-mères  sur leur vie quand elles avaient leur âge et l’illustrer avec frises, textes et objets d’époque. Une occasion pour les enfants de donner du sens aux notions de passé et d’histoire.

La France compte aujourd’hui près de 7 millions de grands-mères selon l’INSEE. On estime également qu’elles ont en moyenne 4 petits enfants. Leur moyenne d’âge est de 65 ans et 10% d’entre elles sont également arrière-grands-mères.

L’image traditionnelle des grands-mères aux cheveux blancs a bien évolué. Modernes, souvent actives, les grands-mères du XXIème siècle sont dynamiques, portent le jean et surfent même sur internet. Une enquête de l’IFOP montre que 25% sortent avec leurs amis, 26,5 % font du sport, 17% voyagent, surfent parfois sur internet, mais n’en restent pas moins toujours très attachées à leurs petits enfants, à la fois complices et amies. Près de 46% d’entre elles les gardent même régulièrement.